Bien installées ou aux portes du pouvoir, les extrêmes droites sont parfois rassemblées sous la dénomination de “fascisme”. Un terme qui fait débat dans son utilisation contemporaine, tant chez les chercheurs que chez les politiques, et même dans l’opinion publique.
Mercredi dernier, le président américain Donald Trump présentait un nouveau plan d’action visant à assurer aux États-Unis une “domination mondiale” en matière d’intelligence artificielle. De son côté, l’Europe investit à coups de milliards d’euros dans le développement des nouvelles technologies…
Et si la démocratie et les aléas du suffrage universel commençaient à devenir trop gênants pour les profits et le pouvoir des milliardaires ? Entretien avec Quinn Slobodian, historien du libéralisme, professeur à l'université de Boston qui publie "Le Capitalisme de l'apocalypse…
L'élection de Donald Trump et ses déclarations sur le Panama, le Groenland et le Canada laissent entrevoir un retour d'anciennes logiques impérialistes de prédation des territoires et des ressources dans l'organisation de l'économie mondiale.
Le Sieg Heil d’Elon Musk, homme le plus riche du monde et membre de l’administration Trump a largement choqué, il est la manifestation immanquable de la dérive des sociétés occidentales. Johann Chapoutot est notre invité pour tenter de comprendre comment nous en sommes arrivés là.
Alors que les expressions "mexicanisation" ou "ensauvagement" s'imposent dans le débat public, le mode de régulation des crimes et délits par l'incarcération semble être devenu évident. Dans ce contexte, Geoffroy de Lagasnerie déploie une pensée originale sur la…
Dans son dernier ouvrage « Les routes de la liberté », le Prix Nobel d’économie Joseph Stiglitz développe une conception de la liberté à tout point de vue opposée à la vision des libertariens. Doit-on considérer Donald Trump et Elon Musk comme des fossoyeurs de la liberté ?